www.normandie.visite.org

Annuaire Arts et Metiers d Art annuaire-decoration.net Site sélectionné dans le Guide d'Arts de France Portail de l'artisanat et des métiers d'Arts

La passion du tissu

 

  

La création, c'est ma passion ! Toute petite, je créais des robes pour mes poupées, et j'aurais aimé être styliste. Les aléas de la vie en ont décidé autrement.

J'ai finalement retrouvé à la fin de 1994 ce passe-temps devenu une passion :  la reproduction des costumes et accessoires sur des gravures de modes tant anciennes que contemporaines, du Second Empire à nos jours.

Aimant la mode, la couture et la décoration, cette activité me permet de réaliser toutes mes aspirations. Je suis donc devenue artiste libre, reconnue par les Métiers d'Arts.

J'ai donc participé à plusieurs salons et festivals d'Art à Granville (50), Saint-James (50), Caen (14), Reviers (14), Saint-Nazaire (44), etc.... J'ai également eu la possibilité d'exposer l'ensemble de mes oeuvres lors de la fête des Métais à Guérande (44).

Enfin, et surtout, je retiendrai l'extraordinaire chance d'avoir eu le privilège de participer aux "Automnales", exposition de prestige à Lyon (69) mettant en vedette les loisirs créatifs en 2002.

Après ma première participation au festival de Reviers, en juillet 1996, FR3 Normandie a réalisé, début 1997, un reportage à mon domicile sur mes créations.

Celui-ci a été diffusé dans l'émission régionale "13 heures en Normandie", ainsi que dans l'émission nationale "Un jour en France" de Marie Laure AUGRY en mai 1997.

Suite à ces diffusions, beaucoup de personnes m'ont félicité et encouragé pour continuer ma créations de tableaux d'art et de tradition.

Nous sommes peut-être une vingtaine d'artistes de cette catégorie dans toute la France. Nous utilisons toutes les mêmes technique de montage sans aucune formation.

Je n'ai pas réussi à savoir à quelle époque remonte cette activité. J'ai d'ailleurs pu voir des oeuvres de plus d'un siècle, en très bon état. A t-il existé des écoles ? Personne n'a pu me renseigner.

Ne faisant partie d'aucune corporation, ne pouvant prétendre à aucun concours, hormis le SEMA, n'étant qu'une simple copiste, seul le statut "d'artiste libre" me permet de présenter mes créations.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×