www.normandie.visite.org

Annuaire Arts et Metiers d Art annuaire-decoration.net Site sélectionné dans le Guide d'Arts de France Portail de l'artisanat et des métiers d'Arts

Fournitures et méthode

 

 Support de base : Gravure de mode ancienne ou contemporaine, autre support visuel

Pour chacune de mes oeuvres, une photocopie en noir et blanc me permet de déterminer toutes les ombres dans le façonnage des vêtements, et pour me servir de modèle au fur et à mesure de la construction de mon travail, car la gravure originale sur laquelle je travaille est recouverte par les montages successifs de tissus.

Matériaux employés : Toutes sortes de tissus, galons, dentelles, perles, coton hydrophile, etc ...

Mes outils : Epingles à tête, fer à repasser, sèche-cheveux (pour activer le collage), colle textile, ciseaux, cutter très fin, fils et aiguilles pour les préparations de couture avant les montages.

Les fournitures pour les accessoires : Bijoux, ombrelles, fleurs, tentures, etc... Chaque oeuvre étant différente, les recherches des tissus nécessaires pour ces miniatures sont très importantes et très longues, au vu des différentes couleurs, épaisseurs et grains de tissage, brillances à retrouver.

Chaque vêtement est décomposé en plusieurs parties, avec un montage à partir du bas de la gravure pour superposer les différents éléments du vêtement. Les tissus sont taillés, ourlés par collage, froncés ou plissés suivant les modèles pour les volants, les jupes, etc ... avant le montage par épingles.

Pour tous les volumes et formes de corps, le coton hydrophile me permet de créer par collage, avant de recouvrir celui-ci de tissu. Certaines parties des vêtements dessinées sur les gravures doivent alors être incisées pour pouvoir y glisser les tissus, avant les différentes superpositions du montage, ce qui permet alors de créer un relief d'environ 2 centimètres d'épaisseur.

Les épingles à tête me permettent de fixer et de trouver le positionnement idéal des tissus. Chaque partie du vêtement étant en place, les épingles sont retirées une à une et un point de colle y est glissé et séché aussitôt pour que l'assemblage puisse continuer.

Mes réalisations habituelles comportent de un à deux, voire trois personnages, avec un rendu de lumière naturelle et ses multiples reflets sur chacun des costumes. Chacune de mes réalisations possède ma marque de fabrique : je tiens à ce que chacune de mes gravures anciennes possède des cheveux miniaturisés, dont je garde préciusement le secret.

 Enfin, j'attache une très grande importance à la qualité de l'encadrement, dont je choisis chaque élément avec soin, pour que chaque gravure s'exprime parfaitement en harmonie. Les cadres renfermant les gravures sont fabriqués artisanalement avec une profondeur, pour laisser la place aux volumes. C'est seulement à ce prix que mes gravures habillées deviennent de véritables oeuvres d'art.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site