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Le travail du tissu

 

 

 

Pour expliquer mon travail, il faut le voir, le toucher.

Ce n'est ni vraiment de la couture, ni de la sculpture, car mes réalisations s'appuient sur des gravures anciennes, ou des photos de mode.

Ma passion me conduit à travailler en trois dimensions sur ce support.

J'attache beaucoup d'importance au relief donné aux costumes de mes personnages.

Cela passe forcément par de multiples difficultés techniques, liées d'abord à la grandeur miniature des personnages.

A cela s'ajoute la difficulté croissante pour moi de respecter le modèle original, tant par la forme, la couleur que les reflets.

Je mets donc un point d'honneur à me procurer coûte que coûte des tissus authentiques tels que moire, satin, taffetas, linon, soie et brochés, velours, lamés, organza et mousseline, galons et véritables et très fines dentelles mécaniques ou de Bayeux.

Pour mes réalisations, il m'a fallu chiner cartes postales et gravures chez les brocanteurs ou antiquaires, dénicher des tissus sur les marchés ou demander des échantillons même modestes par leur taille chez les grands couturiers.

Tous ces tissus se transforment en volants, plissés, drapés ou ruchés. Je pare mes modèles de bijoux minuscules, de roses de soie, de fils dorés ou de perles.

La réalisation d'un tableau nécessite environ trois semaines de travail, à raison de sept à huit heures par jour.

Je suis pleinement récompensée de ce long travail de patience par les encouragements du public lors de mes expositions.

 

 

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