www.normandie.visite.org

Annuaire Arts et Metiers d Art annuaire-decoration.net Site sélectionné dans le Guide d'Arts de France Portail de l'artisanat et des métiers d'Arts

Distinctions et récompenses

 

 

Mon chef d'oeuvre, reproduction la plus fidèle possible de l'original, situé lui au musée du Vieux Granville, fut exposée dans les locaux de l'Office de Tourisme, à leur demande. Madame Renouvin, Présidente de l'Office a tenu à me faire parvenir ses remerciements officiels sur ce papier à en-tête de la commune de Granville.

Lorsqu'elle parle de respect de la tradition locale, il vous faut savoir qu'il était coutumier à Granville, au temps des terre-neuvas, que les femmes de marins restées à terre, pendant que leurs maris pratiquaient la grande pêche à la morue à Terre-Neuve, ramassent et écaillent les huîtres sauvages de la baie de Granville appelées encore "Pied de Cheval" en raison de leur taille énorme.

Ces huîtres étaient donc triées par les femmes, à même les rues qui entassaient autour d'elles des amas de coquilles d'huîtres. Celles-ci, empilées au fil du temps, et étalées sur la longueur, ont d'ailleurs servi à de multiples reprises, de fondation pour des quartiers entiers de cette ville. Régulièrement, lors de travaux de voirie, les engins creusent des tranchées et laissent apparaître des strates plus ou moins épaisses de coquilles d'huîtres parfaitement conservées. Elles ont donc servi de socle aux rues, puis routes, et enfin quartiers entiers, tous gagnés sur la mer, toute proche au départ de cette activité. C'est sans conteste dans le quartier actuel du Hérel, et en particulier vers la rue Clément Desmaisons qu'elle sont le plus présentes.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×