www.normandie.visite.org

Annuaire Arts et Metiers d Art annuaire-decoration.net Site sélectionné dans le Guide d'Arts de France Portail de l'artisanat et des métiers d'Arts

La dentellière de Bayeux

        

     La carte postale ayant servi de modèle     

 

 

 

 La dentellière de Bayeux

 

Cette bayeusaine âgée, avec son carreau posé sur ses genoux, est en pleine création artistique : elle manie ses fuseaux entre ses doigts de la main gauche, tandis qu'elle prépare de la main droite, les épingles qu'elle enfoncera au fur et à mesure des points réalisés sur son modèle de dentelle. C'est ainsi qu'au fil du travail, la bande de dentelle centrale s'allongera et prendra son aspect définitif.

L'ensemble du costume de cette dentellière est composé d'un joli corsage jaune à manches très larges, protégé par un tablier à bavette, ainsi que par des manchettes assorties. La jupe dépassant du tablier est de couleur marron, dont on retrouve cette tendance dans le châle écossais enveloppant ses épaules.

La dentellière arbore la coiffe usuelle du secteur de Bayeux (Calvados). Cette coiffe du Bessin est en mousseline de coton blanche, ornée de deux barbes, dont le pourtour est agrémenté d'un volant de véritable dentelle. A l'extrêmité de chacune de ces barbes, dépasse un lien permettant de les attacher ensemble.

L'arrière de la coiffe est constitué d'une bonnette très froncée, d'une grande profondeur afin de maintenir l'ensemble de la chevelure. Une bande de mousseline est fixée entre les fronces de ce bonnet et les bords de la coiffe sur son front.

A cette époque, le travail de la dentelle était réalisé à façon, à domicile, ou dans des ateliers spécialisés. Il est à noter que la dentelle, à destination des classes sociales aisées était l'ouvrage des femmes de condition modeste.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site