www.normandie.visite.org

Annuaire Arts et Metiers d Art annuaire-decoration.net Site sélectionné dans le Guide d'Arts de France Portail de l'artisanat et des métiers d'Arts

Toilettes et parures d'été

 

 

Toilettes et parures d'été

 

La toilette de satin mauve pâle est formée d'une jupe longue en biais, portant deux volants de dentelle et rubans de satin garnis de noeuds plats, qui sont disposés en arceaux sur le devant de la jupe.

Une traîne bordée de volants de dentelle revient jusque sur les côtés de cette jupe. Plusieurs volants de dentelle y sont posés, intercalés par de grosses boucles en satin.

Le bas des manches et la veste longue cintrée sont recouverts de très vieilles dentelles. De gros noeuds plats permettent la fermeture de cette veste.

La chevelure est maintenue sous des coques de satin et de plumes mauves.

Une petite ombrelle de satin, recouverte de chantilly noire, complète cette tenue.

Le fond de jupe en satin bleu pâle est surmonté d'une jupe en soie turquoise, formant plusieurs volants, chacun d'entre eux étant bordé d'un galon très ancien à picots, et agrémentés d'une bordure de vraie dentelle de Bayeux.

Cette dentelle, dite du "petit rond de Bayeux" a été réalisée spécialement par une dentellière professionnelle et expérimentée pour ce tableau. La veste cintrée est garnie de cette même dentelle, et du galon à picots.

Un châle en chantilly est posé sur le bras de cette demoiselle.

La coiffure, toute en fleurs de tissu, rappelle la couleur du fond de sa jupe.

Des velours de soie et de cotonnade ont été nécessaires pour recréer ce décor de jardin.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×